Selon le style de votre îlot de cuisine, les matériaux et les fonctionnalités choisis, le prix d’un îlot en pierre pourra fortement varier.
Le granit, un matériau résistant pour sa cuisine !
La cuisine îlot en granit est actuellement très tendance. Ce matériau en vraie pierre naturelle ne craint pas la chaleur ni les rayures. Il est d’une résistance extrême aux hautes températures, aux taches graisseuses et aux produits acides, le granit semble idéal pour la cuisine. Vous pouvez même faire des découpes sur la surface des aliments à même le plan. Il existe différents coloris et de finitions et d’aspects : uni, veiné ou moucheté, brillant, satiné ou sobre ! Selon la finition que vous choisirez, cette matière s’adaptera plus facilement à une cuisine classique ou une cuisine contemporaine.
Le marbre, pour une cuisine esthétique
Durable et esthétique, l’îlot en marbre apporte une touche naturelle et d’élégance à la cuisine, dont il devient un élément de décoration durable et design à part entière. Comme le granit, il supporte la chaleur, et les hautes températures (jusqu’à 180°), un atout indéniable pour la cuisine. En revanche, le marbre reste un matériau exigeant. Il est moins résistant aux coups violents, aux produits acides, aux taches et mérite beaucoup d’entretien . Aussi, sa surface poreuse nécessite un traitement hydrofuge. Les îlots de cuisine en marbre sont proposés dans une large gamme de motifs et de coloris, mais aussi de finitions (mate, satinée ou brillante).
L’ardoise, pour une ambiance champêtre
Généralement utilisé en toiture ou en revêtement de sol, l’ardoise envahit notamment les cuisines grâce à son aspect brut et son style raffiné. Parfaitement imperméable et non-poreuse , l’ardoise est un matériau solide et assurant une grande durabilité pour les cuisines. Cependant, si l’îlot en ardoise est résistant, on ne peut s’en servir comme planche à découpes sur la surface. Elle est sensible aux chocs, s’écaille facilement et le choix de couleurs se limite au gris et au noir. Son fini, généralement poli antique, donne une surface d’apparence matte.