L’îlot de cuisine en L tout en longueur, à l’allure très contemporaine, est généralement utilise dans un grand espace. Elle permet d’ optimiser l’espace dans la longueur et rime avec convivialité et famille nombreuse.
Comment installer un îlot en L ?
L’installation d’un îlot de cuisson est de loin la plus complexe, car elle nécessite de gros travaux. La première étape de l’installation consiste à d’évaluer l’espace au sol dont vous disposez. Le plus souvent, les cuisinistes laissent plusieurs mètres entre le plan de travail et l’îlot pour le passage et l’ouverture des divers placards.
Une table à manger peut également être placée dans cet espace en fonction de vos besoins. Prenez également en compte les différentes installations annexes qui vont vous être utiles comme la nécessité d’amener et d’évacuer l’eau avec des câbles et de la tuyauterie, sans oublier l’ajout de l’électricité.
Comment l’aménager ?
En fonction de la taille, l’îlot de cuisine peut réunir les trois pôles du triangle d’activité : la zone de cuisson (plaque de cuisson, four), la zone de lavage (évier, lave-vaisselle) et la zone de conservation, qui forment des triangles. C’est la règle de base pour tout aménagement cuisine. Pour un aménagement optimal,
la distance de séparation de ces trois éléments doit être proche, car une grande partie des déplacements s’effectue entre ces trois points. Pensez également à située la zone de préparation entre l’espace de lavage et l’espace de cuisson : vous pourrez ainsi surveiller la cuisson tout en ayant vos ustensiles à portée de main.
Quel est son prix ?
La fourchette de prix d’un îlot de cuisine est très variable et dépend des matériaux choisis de fabrication, des différentes tailles et de leur finition.
Il faut également noter que le budget global peut fortement varier en fonction du type d’îlot de cuisine : L’îlot de cuisine prêt à poser ou l’îlot central sur- mesure . L’installation d’un îlot de cuisson est de loin la plus complexe, car elle nécessite de gros travaux. Réalisés, sur-mesure, ils peuvent prendre des formes originales en “L” ou arrondis notamment.