Pratique pour cuisiner, ranger et manger sur le pouce, l’îlot de cuisine fait sa star dans les intérieurs. Voici nos idées et conseils pour fabriquer un îlot de cuisine pas cher.
Les éléments de votre îlot de cuisine
Pour construire un îlot de cuisine, il vous suffit d’acquérir
: des étagères avec des casiers identiques, un panneau d’ aggloméré, un tournevis électrique, des pieds de meubles ou des roulettes et quelques vis ! Le tour est joué !
Prenez les mesures de votre îlot central, pour déterminer la dimension du plan de travail. Prenez deux étagères à casiers de même taille dont la hauteur équivaut idéalement à celle d’une table. Mettez-les dos à dos. Puis procurez-vous du panneau aggloméré dont la surface correspond à celle des deux casiers assemblés. Et vissez l’ensemble en passant par l’intérieur des planches. Les pieds sont en général réglables et vous permettront de finaliser la mise en place.
Les étapes d’installation
Pour l’installation d’un îlot de cuisine, il est recommandé de garder au moins 15 m², pour avoir la place de circuler autour. Un dégagement de 1 m minimum est aussi nécessaire autour de l’îlot, pour ouvrir facilement les placards et circuler aisément dans la cuisine. Selon la configuration de la cuisine et sa taille, vous pouvez disposer votre îlot au centre de celle-ci. Cet emplacement aérera la pièce et vous permettra de dominer l’espace. Si la disposition de votre intérieur ne s’y prête pas, il vous est possible d’installer votre îlot perpendiculairement. Cela vous permettra de délimiter plusieurs espaces sans avoir recours à une cloison.
La finition
La dernière étape de la fabrication de l’îlot de cuisine est la finition. Pour ce faire, sciez les surfaces planes et appliquez une huile spéciale pour plan de travail. Ensuite, vernissez votre îlot de cuisine. Poncez légèrement le plan de travail dans le sens du bois. Peignez le bas de votre îlot central pour contraster avec le reste des éléments ou laissez-les comme ils sont. Pour la touche finale, dynamiser votre îlot avec du métal ou des touches de couleurs apportées par des accessoires et du mobilier. Ajoutez des chaises, des tabourets, des suspensions, etc. Les commodes constituent une autre alternative.