Les avantages et les inconvénients d'un ilot de cuisine en béton

L’îlot central est un lieu exposé à un usage quotidien qui nécessite d’être intransigeant avec la qualité des matériaux choisis. Pour ceci, il important de choisir un matériau résistant et durable . Les personnes qui désirent apporter une touche d’originalité à leur intérieur seront ravies d’avoir un îlot cuisine en béton chez eux. Il sera parfait pour une décoration moderne ou un style contemporain .

Pourquoi choisir le béton pour son îlot ?

Avant le béton était considéré comme un matériau triste voire totalement laid aux yeux et qui manque d’esthétisme . Tandis qu’actuellement, il bénéficie d’un potentiel esthétique susceptible de convenir à nos intérieurs. Il joue à la fois un rôle décoratif et technique.

Très lourd et solide , le béton ciré est matériau moderne qui a un fort potentiel décoratif auquel les passionnés de déco ne peuvent aujourd’hui résister. Au départ, il était uniquement réservé aux revêtements des sols. Mais peu à peu, il s’est imposé comme un élément de déco à part entière.

Il existe du béton malléable prêt à utiliser et le façonner comme vous voulez. Il est aussi personnalisable, vous pouvez choisir la forme, la couleur de peintures et les finitions de votre béton. Optez pour une couche en vernis pour une très haute résistance aux taches grasses, notamment aux projections chaudes fréquentes autour de la plaque de cuisson dans votre cuisine. Son entretien est facile, privilégiez les produits neutres et non-agressifs, de type nettoyant ménager classique.

Les inconvénients du béton

Le béton est une tendance qui a su s’imposer en matière de design d’intérieur. Néanmoins, ce matériau, n’est pas très privilégié. D’abord parce qu’il pour sa couleur sombre qui donne un effet industriel à la pièce. Un îlot de cuisine en béton risque d’apparaître très froid et peu accueillant. Un autre inconvénient du béton c’est son prix. En fait, plus le béton est travaillé, plus le prix au mètre carré augmente. Il est possible de prendre un autre type de pierre à moindre coût . Entre autres, son traitement demande un temps énorme. Ce matériau demande un durcissement complet avant d’atteindre son seuil de résistance définitif.